Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale
par Stimulation Oculaire
La stimulation oculaire a été découverte par le docteur en psychologie Francine Shapiro au cours d’une promenade en 1987.
Pendant cette promenade, le docteur Shapiro s’est rendu compte que ses pensées négatives disparaissaient lorsqu’elle bougeait les yeux de droite à gauche, de manière rapide et alternée.
La stimulation oculaire est produite par le mouvement des yeux dans différentes orientations (haut, milieu, bas, droite, gauche…).
Elle permet ainsi la stimulation de différentes parties du cerveau.
Dans le cadre d’une séance REC-SO « proche EMDR », la stimulation oculaire est associée à un retour en pensés et en émotions dans l’évènement ciblé.
De cette manière, le processus de guérison psychique et de digestion des pensées et des émotions liées à cet évènement peut être enfin mis en place.
C’est un processus qui se met habituellement en place de manière spontanée en particulier la nuit lors du sommeil paradoxal.
Lorsque la cible est un souvenir perturbant, les images négatives, les croyances négatives et les émotions négatives deviennent moins vives et moins valides.
Le souvenir ciblé semble se lier à des informations plus appropriées comme ce qui est nécessaire et utile.
L‘évènement est restauré dans la mémoire sous une forme adaptée, saine et non plus perturbante.
La REC-SO « proche EMDR » contribue ainsi à contrôler et à apaiser certains évènements traumatisants et leurs répercutions dans le présent.
Lorsque la cible est positive, les images, les croyances et les affects deviennent plus vifs, plus forts et plus valides.